Inquiétudes grandissantes concernant l’avenir de nos ports…

Tarification portuaire :

Les représentants des gestionnaires des ports de l’APPA et de l’APPB,  ont proposé une nouvelle méthode de tarification des redevances portuaires. Outre le fait que celle-ci ait été élaborée sans la moindre concertation avec les fédérations représentatives des usagers, cette approche nous semble non-conforme aux textes en vigueur et avant tout destinée à masquer de nouvelles hausses qui ne pourraient pas être justifiées par ailleurs.

En accord avec les autres fédérations concernées, notre position reste clairement établie : nous souhaitons une tarification basée sur les paramètres définis dans les textes existants et une homogénéisation de la tarification sur les différentes façades de notre littoral français…

En ce qui concerne des mesures incitatives qui faciliteraient une meilleure gestion des places de port ce qui, en soi, reste un objectif louable, nous sommes farouchement hostiles à un système de bonus-malus et nous sommes bien décidés à nous y opposer par tous les moyens légaux dont nous disposons.

Droit Annuel de Francisation et de Navigation ( DAFN ) :

Le verdissement de la DAFN, un joli mot qui cache une nouvelle augmentation des taxes appliquées aux bateaux de plaisance, risque d’impacter lourdement les petits bateaux. Les plaisanciers ne sont pas des nantis ni des vaches à lait. Beaucoup d’entre eux devront renoncer à leur passe-temps favoris provoquant inéluctablement une récession dans les filières concernées.

Le Comité Directeur de la FNPPSF