Tarification
portuaire :
Les représentants
des gestionnaires des ports de l’APPA et de l’APPB, ont proposé une nouvelle méthode de
tarification des redevances portuaires. Outre le fait que celle-ci ait été
élaborée sans la moindre concertation avec les fédérations représentatives des
usagers, cette approche nous semble non-conforme aux textes en vigueur et avant
tout destinée à masquer de nouvelles hausses qui ne pourraient pas être
justifiées par ailleurs.
En
accord avec les autres fédérations concernées, notre position reste clairement
établie : nous souhaitons une tarification basée sur les paramètres
définis dans les textes existants et une homogénéisation de la tarification sur
les différentes façades de notre littoral français…
En
ce qui concerne des mesures incitatives qui faciliteraient une meilleure
gestion des places de port ce qui, en soi, reste un objectif louable, nous
sommes farouchement hostiles à un système de bonus-malus et nous sommes bien
décidés à nous y opposer par tous les moyens légaux dont nous disposons.
Droit Annuel de
Francisation et de Navigation ( DAFN ) :
Le
verdissement de la DAFN, un joli mot qui cache une nouvelle augmentation des
taxes appliquées aux bateaux de plaisance, risque d’impacter lourdement les
petits bateaux. Les plaisanciers ne sont pas des nantis ni des vaches à lait.
Beaucoup d’entre eux devront renoncer à leur passe-temps
favoris provoquant inéluctablement une récession dans les filières
concernées.
Le Comité Directeur de la
FNPPSF